Instantanés à la Charité...

Nous sommes dans le jardin du Mot : nous plantons des mots en guise de graines...

 

Cette graine est devenue une herbe folle

Elle est hors des sentiers battus

Elle n'a pas suivi le chemin tracé

Elle a gardé sa liberté.

Nathalie

Jardin

Terre de lumière

Ver de vent

Racine d'étamine et Merveille de ciel

Pluie de vie  

Croissance d'impatiens(ce)

Semé de solanacées et récolte d'herbes folles

Chaleur de senteurs

Pétales de sentiments

Creusé de grelinette ; arrosé de passion et d'émotion

Mais où es-tu donc enfoui?

Farceur secret, invisible le jour mais clopin-clopant au soleil couchant?

Ah tu piques! Je le sais!

Mais tu piques ma curiosité aussi !

Tu m'attires et me repousses à la fois!

Si fragile, si tendre mais si hirsute, 

Si petit et si lent mais en même temps si malin et si rusé !

Veux-tu te laisser approcher? Apprivoiser?

Puis-je te séduire petit à petit?

Avec un peu de lait oublié chaque soir au coin de la serre?

Je te guette, cachée moi aussi au creux de la haie...

Nous rencontrerons-nous un jour,

Sous les senteurs de lilas, de tilleul ou de chèvrefeuille, Par une soirée chaude d'espoir et de somnolence?

Chantal

 

Grelin, grelin ... soyons coquins,, plantons malins ! Grelinette n'est pas vraiment coquette mais elle aime s'épanouir dans la finesse. Grain finement moulu, parfum de terreau trop beau, aspect qui inspire le respect !T Tous les ingrédients d'une croissance heureuse et joyeuse sont rassemblés. Grelinette deviendra grande, c'est assuré ! Juste lui laisser le temps et un jour, elle grelinera tant et tant que la terre en sera toute retournée !

Claude

 

Un seul regard posé sur toi, Loire sauvage, merveille de vie, réunit les quatre éléments : 

La Terre des berges, creusées par les racines des herbes folles qui nous gratouillent les mollets en ce joli mois de mai. Grelinette chérie, passe ta route. Tu n'es pas la bienvenue ici. Les vers sont au travail.

L'eau tourbillonne d'impatience sous le vent, brisant le reflet des arbres au soleil couchant. La pluie irise ton miroir et  sert d'arrosoir à toute cette végétation, jusqu'aux graines de solanacées perdues dans cette verdure. 

L'air agite les étamines et les pétales des fleurs du chemin. Un hérisson traverse nonchalamment avant de trouver refuge dans un tas de feuilles mortes.

Le feu solaire baigne de lumière et de chaleur ce tableau de Dame Nature sur fond de ciel bleu, ravivant mille émotions et sentiments enfouis au plus profond de mon cœur.

Belle Loire, jardin de toutes mes passions au fil des jours, depuis mes années de croissance jusqu'à l'automne de ma vie, continue ta route vers l'Océan  inlassablement.

Marie

Colloque nocturne

Les nuits de pleine lune, les mots de  la ville font le mur, dévalent les rues et se retrouvent face à la Loire. Colloque original. Là ils discutent, échangent un mot pour un autre, croisent les à-peu-près, s'offrent des métaphores, s'aventurent dans l'élucubration et au petit matin - quand la ville est encore silencieuse - ils regagnent leurs places, se faisant la courte échelle pour s'afficher qui sur les façades, qui sur les vitrines... Au réveil, les Charitois n'y auront vu que du feu !

cb

"je chante pour passer le temps" ... Et vous, que faites-vous pour passer le temps? 

Je regarde la télé, j’écoute les informations sur France Culture, France Infos, France Inter, France 2,  France 1, Arte, etc : des bulldozers, des chars d’assaut, et toujours les mêmes conneries : « on ne peut pas faire autrement que d’allonger la durée du travail, baisser les pensions de retraite, donner des emplois TUC aux jeunes, etc »

Enfin je m’abrutis la tête, bon je vais aller marcher un peu dans la forêt ; bon maintenant je vais lire l’amant de la Chine du Nord, le Manifeste du PC et L’homme qui plantait des arbres ; le prochain sera Tue ton patron, tome 2. 

Georges

 

Passer le temps ! Mais le temps passe déjà assez vite comme cela ! Il faut plutôt le retenir, le temps, il est toujours à filer ! Impossible de le dompter ! En tout cas pour moi!

Un grand bonheur de ne plus avoir affaire au temps pendant les vacances ... un pur bonheur ... je m'évade hors du temps avec un bon livre où je peux me plonger avec délectation : autres époques, autres cultures, autres gens qui ont souffert de leur temps ou vécu passionnément sans s'occuper de ce qui était alors la normalité. 

Des destins et des histoires de vie qui ont marqué leur temps!

Chantal G 


Télécharger
Exposition "l'intime et l'insolite", Prieuré La Charité-sur-loire, Eté 2019.
deux ateliers d'écriture (juillet et août 2019) . Photos de Tiphaine
Cartes postales - expo - 10 juillet et
Document Adobe Acrobat 60.4 KB