île éphémère de Loire

"Ma tête est peuplée de mots comme une forêt d'oiseaux.

Quand ils se mettent tous à chanter, c'est un vacarme".

Jules Renard

 

Ce jour-là, nous consacrons la séance au conte. Conte étiologique (ou conte des origines) en déployant l'infinité des "pourquoi" ou des "comment". Pourquoi le lapin a -t-il de longues oreilles?  Comment le chameau a-t-il eu sa bosse? Pourquoi le soleil est-il célibataire? etc

 

Pourquoi la tortue a-t-elle une carapace?

Quelle drôle de question ! Vous ne savez donc pas qu'elle est née comme ça? Que vous êtes ignorants!

Oui, bien sûr, depuis la nuit des temps, les tortues ont des carapaces ; seulement il y a quand même eu une petite évolution, je dirais même une évolution à rebours. Vous allez comprendre :

Dans l'ancien temps, la tortue possédait une carapace à fermeture éclair. Elle pouvait ainsi la retirer à loisir quand elle voulait se baigner ou quand il faisait trop chaud en été. A contrario, l'hiver, elle enfilait sa carapace, remontait sa fermeture éclair et dormait ainsi bien au chaud.

Le système à fermeture éclair était également bien pratique car lorsque la tortue grandissait, elle pouvait facilement enlever sa carapace et aller s'en choisir une autre chez le carapacier du coin. Malheureusement les tortues n'étaient pas très écolos et abandonnaient n'importe où leur carapace qui était bien sûr bio-dégradable sauf ... la fermeture éclair.

Devant le grand péril de pollution, le Dieu des animaux condamna les tortues à ne plus porter de carapaces à fermeture éclair et c'est ainsi que de nos jours, toutes les tortues ont la carapace que vous leur connaissez et qui grandit avec leur corps.

CQFD.

Annie